La restauration a permis de maintenir les pièces en bon état de conservation et de mieux connaître le site archéologique de la Roureda de la Margineda. Il s’agit de 79 pièces en métal (67 en fer, 11 en bronze et une monnaie de cuivre), qui témoignent des multiples facettes de la vie quotidienne de ces lieux. Certaines sont liées aux activités domestiques (crémaillères, ciseaux, clés, couteaux ou un chaudron en bronze,…) ; d’autres à l’habillement et à l’hygiène personnelle (rasoirs, anneaux, boucles,…) ; d’autres encore aux activités artisanales, agricoles ou d’élevage (serpes, faux, poinçons, un marteau, ferrures, vrille, sonnailles,…) ; à la guerre et à la chasse (épées, pointes de flèches, pointes de lance,…) et d’autres enfin au mobilier et à la construction (anses, rivets, verrous,…).
En 2010, une première campagne de restauration portant sur un petit groupe de 14 éléments avait été financée par le propriétaire, Molines Patrimonis. La grande qualité et l’intérêt de cet ensemble d’objets métalliques, ainsi que leur état de conservation nous ont convaincu d’en faire une sélection soignée et de la confier aux bons soins du Centre de restauration de biens meubles de Catalogne.
Ainsi, en 2016, un premier accord portant sur la restauration d’une soixantaine de pièces a été signé avec cette institution ; l’année suivante, on addenda concernant le chaudron de bronze y a été adjoint.